Météo: La Guadeloupe en alerte jaune

Sortez couvert, Météo France a placé le département en vigilance jaune en début d’après midi.

Situation actuelle :

Une masse d’air pluvieuse et instable concerne actuellement l’archipel de la Guadeloupe. Elle est associée à une panne d’alizé. Les premières fortes averses ont débuté en fin de matinée. La faiblesse
de l’alizé rend ces averses quasi stationnaires. Elles ont débutées sur l’ouest de la Grande-Terre et le nord de la Basse-Terre.

Prévisions :

Ces fortes précipitations risquent de s’accroître sur une grande partie de l’archipel jusque tardivement en soirée. Les déplacement faibles des cellules orageuses peuvent entraîner localement des cumuls importants. En 6 heures, il peut tomber sur la Basse-Terre entre 50 et 80mm et sur la
Grande-Terre entre 40 et 60mm. Les zones les plus menacées paraissent être les Grands Fonds, l’agglomération pointoise, le nord de la Basse-Terre du Lamentin à Deshaies, la montagne de la Basse-Terre et la zone côtière entre Goyave et 3 Rivières. Ces précipitations devraient s’atténuer en première partie de nuit.

Données observées :

Actuellement la zone côtière entre Anse-Bertrand et Baie-Mahault est la plus arrosée avec localement des cumuls de l’ordre de 20 à 40mm.

Source: Guadeloupe.fr – Actu

Pin It

Comments are closed.