Les Abymes vs Guadeloupe 1ere: Le scanner des communes validé

Suite à la décision de justice rendu par la cour d’appel de Basse-Terre, Le député-maire des Abymes, Eric Jalton, se pourvoit en cassation et porte de plainte contre le journaliste Eric Stimpfling pour diffamation.

Le journaliste de Guadeloupe 1ere réalisait une émission intitulée « Scanner des communes » dans laquelle les villes de l’île étaient classées en fonction de certains indicateurs triés sur le volet. Cette analyse se base sur des documents formels et plusieurs autres sources. Les journalistes présentaient, en autre, les comptes des communes, la santé de leur finance, les stratégies mis en oeuvre, mais aussi quelques affaires passées en jugement au tribunal administratif. Le scanner avait placé, le 13 janvier, Les Abymes sur l’avant-dernière marche du podium.Ce qui soulève l’indignation d’Eric Jalton et de l’association des Maires. Pures allégations selon lui, le maire des Abymes ne tarde pas à réagir et saisit la justice.

En février le député-maire obtient gain de cause auprès du tribunal de grande instance de Pointe-à-Pitre. Dans cette décision, les magistrats condamnaient Guadeloupe 1ère, en soulignant que « c’est avec justesse que la commune des Abymes fait observer que les éléments chiffrés concernant le nombre de saisines de la Chambre régionale des comptes, l’évolution démographique et le nombre de décisions du tribunal administratif communiqués par monsieur Stimpling sont faux. »

La chaine télévisée interjette appel et parvient à renverser la vapeur. La cour de Basse-Terre a infirmé la précédente décision. Les nombreux internautes pourront par ailleurs accès aux nombreux documents et chiffres qui ont servis à la réalisation de l’émission Scanner des communes en accédant au site internet de Guadeloupe 1ere.

Source: Guadeloupe.fr – Actu

Pin It

Comments are closed.