CHIKUNGUNYA : Lente intensification du virus en Guadeloupe, et Martinique

Selon un communiqué du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, le professeur Benoit VALLET, Directeur Général de la Santé, se rendra aux Antilles les 10, 11 et 12 février 2014 afin de faire le point sur l’étendue et la propagation du virus Chikungunya.

D’après le dernier point épidémiologique, 18 communes seraient touchées en Guadeloupe contre 24 en Martinique.

Au 5 février, on compte 175 cas confirmés ou probables identifiés par la surveillance menée auprès des laboratoires pour l’ensemble de la Guadeloupe et plus de 500 en Martinique.

En raison des délais nécessaires à l’obtention des résultats de confirmations biologiques, il est moins aisé d’interpréter l’évolution du nombre de cas pour les deux dernières semaines de janvier.

La majorité de ces cas se situe toujours sur Baie-Mahault (plus de 60%, premier foyer de transmission locale) ainsi 5 communes ont désormais une incidence en progression, supérieure à la moyenne Départementale dont le Lamentin, Petit-Bourg, Goyave et Vieux-Fort.

Néanmoins, cinq communes de la Côte sous-le-Vent et du Sud Basse-Terre ainsi que deux des Saintes restent épargner.

En revanche, des prélèvements de cas suspects sont en cours d’analyse à La Désirade et à Marie-Galante.

Aucun décès n’est rapporté à ce jour.

Pour la Martinique, la situation s’aggrave au fil des jours à en croire les derniers chiffres communiqués par l’Agence Régionale de Santé.

L’on note entre autre une augmentation des cas de plus de 30% en une semaine selon la Cellule Inter-régionale d’épidémiologie.

Il est fortement recommandé de respecter les mesures de prudence dans le contexte actuel à savoir la protection individuelle (répulsif, port de vêtements longs et amples?) et notamment la destruction et l’assèchement des gîtes potentiels que constitue toute réserve d’eau stagnante à l’extérieur ou à l’intérieur du domicile. La lutte contre les moustiques est l’affaire de tous.

Source: Guadeloupe.fr – Actu

Pin It

Comments are closed.