Accord Bino: les syndicats se mobilisent

L’information est tombée en début d’après-midi. Sept organisations syndicales ont lancé un appel à la mobilisation pour défendre les principes l’accord Bino. 30 000 à 50 000 travailleurs sont concernés.

L’accord Bino, déjà 5 ans

Un accord salarial interprofessionnel a été signé le 26 février 2009. Il prévoyait à l’origine une majoration de 200 euros pour tous les salaires inférieur à 1,4 SMIC, ainsi qu’une garantie d’augmentation minimale de rémunération de 6% entre 1,4 SMIC jusqu’à 1,6 SMIC et de 3% pour les salariés payés au-delà de 1,6 SMIC.
Il portera le nom de « Jacques Bino », en hommage au syndicaliste de la CGTG, assassiné lors des échauffourées de 2009.

Les syndicats réclament une application de tous les dispositions

Malgré les différents dispositifs d’aides, les exonérations de cotisations au profit des dirigeants, l’attribution du RSTA (Revenu Supplémentaire Temporaire d’Activité) par l’Etat français pendant quatre années, les syndicats semblent déceler quelques manquements. En effet certains employeurs auraient réussi à passer à travers les mailles du filet.
La CFDT, le CFTC, la FO, le Sud PTT Gwa, ‘UGTG, et l’Unsa exigent alors « une application stricte, pleine et entière de toutes les dispositions de l’accord. » Les organisations syndicales signataires lancent un appel à la mobilisation afin que l’accord Bino soit appliqué en bonne et due forme. Pour l’heure, aucune date de mobilisation n’a été préciser mais ça ne saurait tarder.

Affaire à suivre…

Source: Guadeloupe.fr – Actu

Pin It

Comments are closed.